
Rien d’anormal que Lyon, capitale de la gastronomie, se voit desservir les honneurs quand il s’agit de bien manger. Mais chaque bonne nouvelle reste une manière de célébrer notre culture et notre patrimoine… Le guide de voyage culinaire TasteAtlas, qui avait déjà élu le Saint-Félicien meilleur fromage français en 2025 se définit comme une véritable « encyclopédie des saveurs ». Pour cet autre classement, le guide a prit son bâton de pèlerin et poussé la porte des meilleurs endroits où manger dans le monde. Lyon a naturellement était une étape incontournable !
La Brasserie Georges élue 30ème restaurant le plus légendaire au monde
Au même titre que Paul Bocuse, la brasserie Georges est un monument de la gastronomie lyonnaise. Depuis presque 200 ans, la “BG”, ou “La Georges” a vu défiler toutes les plus grandes personnalités de ce monde. La Brasserie est créée en 1836 par Georges Hoffherr, alsacien d’origine. Il ne le sait pas encore mais il vient de créer l’un des restaurants les plus iconiques de l’hexagone.
La Brasserie propose toute une panoplie de spécialités française dont la fameuse choucroute garnie (Alsace oblige) qui semble avoir conquis le cœur et les estomacs du jury. C’est en effet ce plat pour lequel la Brasserie s’est vue intégrer le top 30 du classement. Mais l’ambiance Art Déco avec ces grands vitraux à l’entrée, les motifs géométriques du sol, les banquettes rouges et les nappes blanches ont évidemment jouer dans la balance.
Bonne bière et bonne chère, depuis 1836
Ici, on mange et on boit ! Alsace oblige encore une fois, la bière est la reine de la carte. Blonde, dorée ou brune, ici on brasse la bière comme il se doit et la Brasserie a même développé une gamme de bières en bouteilles pour varier les plaisirs. On comprend donc pourquoi ce restaurant quasi bicentenaire a su garder son âme depuis le début en ayant vu passer les plus grands de ce monde. On raconte même que le célèbre écrivain Lamartine est toujours redevable d’une ardoise de 40 francs selon le livre de compte de 1857 !