
Comme vous le savez déjà, notre ville de Lyon est reconnue pour sa gastronomie. Nous avons des restaurants pour les fins gourmets, de belles terrasses pour déjeuner au soleil, des bars où siroter tous types de rafraîchissements, des boulangeries et pâtisseries à faire craquer les moins gourmands et les incontournables Halles de Lyon Paul Bocuse ! Mais aujourd’hui nous sommes là pour vous parler fromage ! Pays au 1001 fromages, la France se savait dans le haut du panier depuis la nuit des temps (les Lyonnais particulièrement d’ailleurs), mais c’est toujours une bonne nouvelle de se voir décerner les honneurs !
Taste Atlas, l’atlas mondial des plats
Taste Atlas est une véritable encyclopédie pour tous les curieux et gourmands. Leur objectif ? Répertorier et cartographier toutes les saveurs et les trésors culinaires des 4 coins du monde. Dans ce cadre, le site élabore des classements sur des grandes thématiques comme celle des meilleurs plats ou des meilleurs… fromages ! Inutile de rappeler que leur classement a titillé notre curiosité en tant que bons lyonnais gourmands que nous sommes. Quelle surprise quand nous découvrîmes la place de l’un d’entre eux…
Le meilleur fromage français est : le Saint Félicien !
Cocorico ! Selon le très sérieux TasteAtlas.com, le Saint Félicien arrive à la 5ème position des meilleurs fromages de la planète. Son moelleux et sa fraîcheur ont dû faire craquer… et on comprend pourquoi !
Rappelons que sa production se situe entre l’Isère et la Drôme mais qu’il a bel et bien fait ses premiers pas à Lyon en 1956 ! En effet, la fromagerie de Marius Boucher dépose la marque au Tribunal de Commerce de Lyon. Le Saint-Félicien est né. Chauvin mais pas mauvais joueur, saluons « la razzia » des Italiens dans le classement 2025 avec le Parmigiano Reggiano nº1, la Burrata nº3 et la Mozzarella di Bufala Campana nº4, (le nº2 étant le fromage Grec : Graviera Naxou).
Reblochon, Comté et Beaufort dans le haut du classement également
Même si le classement fait la part belle au fromage trans-alpin, nous n’avons pas à rougir. Encore moins dans notre chère région. Le Reblochon se classe 13ème et le Beaufort 16ème. Les grands classiques comme le Camembert de Normandie ou le Saint Agur ne font pas l’unanimité en se classant respectivement 72ème et 81ème. Petite déception également en retrouvant la Tomme de Savoie et la Raclette en fond de classement avec les places 82 et 97ème…
Quoi qu’il en soit, un bon fromage d’ici ou d’ailleurs sur une bonne tranche de pain il y a belle et bien une réaction chimique qui se crée dans notre bouche. Alors zou, on n’attend plus et on file chez son fromager ! Retrouvez l’intégralité du classement du Taste Atlas par ici. Vous aimez le Saint Félicien ? Félicie… aussi !