Ça devient limite frustrant de se dire qu’en ouvrant une carte et en posant son doigt un peu n’importe où autour de Lyon, on tombe sur un joyau de notre patrimoine… Loin d’être passé sous nos radars, ce village-là était même dans nos favoris depuis belles lurettes. Mais comme on peut avoir le plaisir de finir son assiette avec la meilleure partie du repas, couronnons notre pèlerinage des plus beaux villages du coin avec un vrai joyau rhônalpin.
Crémieu, la crème de la crème en termes de monuments classés

La crème de la crème, ne cherchez pas : c’est à Crémieu que ça se passe. Sous ce nom tout à fait sympathique à prononcer se cache toute une ribambelle de trésors de notre patrimoine. En tout, ce sont pas moins de 21 monuments classés ou inscrits aux Monuments historiques. En le rapportant au nombre d’habitants, c’est presque du jamais vu. À titre d’exemple, Paris compte 1 855 monuments historiques recensés pour 2 175 000 habitants (intra-muros), soit 1 monument pour 1 172 Parisiens. À Crémieu, c’est 7 fois plus !
Crémieu et ses (très) nombreux trésors
Il nous faudrait une journée entière pour vous écrire toutes les merveilles de Crémieu. Alors au lieu de vous enquiquiner avec une liste longue comme le bras, on vous invite plutôt à décamper et à vous y rendre pour découvrir le village de vos propres yeux. Des remparts au château Delphinal en passant par l’église Saint-Jean-Baptiste, vous allez là aussi avoir de quoi voir et de quoi faire.

Mais s’il y a bien un monument unique en son genre, c’est la Halle au marché. C’est l’une des plus remarquables et des plus grandes de France. Mais pourquoi donc à Crémieu ? Au XIVe siècle, la cité connaît une expansion économique considérable de par son emplacement stratégique entre le Dauphiné et la Savoie, notamment grâce à la tannerie. La petite cité draine les plus grandes foires et marchés de la région. En 1434, une halle de 1 200 m² est construite sous une charpente en chêne monumentale. Près de 600 ans plus tard, la structure reste dans un état absolument remarquable, preuve du savoir-faire de l’époque.
Outre la halle, qui accueille toujours de nombreuses manifestations comme le marché chaque mercredi, ne passez pas à côté du Couvent Saint-Augustin qui, comme à Cluny, Saint-Croix-en-Jarez ou Baume-les-Messieurs, a façonné l’ADN de la commune.
Crémieu, coup de cœur pour l’automne
Au-delà des magnifiques monuments qui rythmeront votre visite, c’est aussi l’atmosphère dynamique et vivante qui séduit. Les ruelles pavées, dont la rue des Adobeurs, témoins de ces années d’effervescence au Moyen Âge, sont à découvrir. Ne loupez évidemment pas l’occasion de goûter la bière locale des Ursulines, fabriquée dans l’ancien couvent du même nom (une bière de caractère, donc !), mais aussi les spécialités gastronomiques comme le sabodet ou la fameuse lauze en chocolat.