Chez Lyon Secret on aime bien s’occuper, mais si en même temps on peut se cultiver, c’est encore mieux ! Proposez à vos amis de vous accompagner ou offrez vous un moment de paix et partez à la découverte de ces nombreuses expositions que la ville a à nous offrir. On vous a préparé une sélection des plus intéressantes, intrigantes et qui touche à plein de domaines artistiques. Alors, qu’est-ce que vous attendez ?
1. L’exposition Formes de la ruine
Située sur la place des Terreaux, le Musée des Beaux-Arts vous propose sa nouvelle exposition. À travers cette exposition, le Musée des Beaux Arts nous amène à nous interroger sur l’importance de la ruine dans nos civilisations. Obsession humaine de conserver une trace du passé, l’Homme à toujours donné une importance première aux restes, aux souvenirs, aux témoignages. De l’empire romain à la bande dessinée, le MBA vous transporte dans plusieurs époques, à travers le monde, pour comprendre ce que signifie « la ruine », et se questionner sur l’Homme et sa fascination de laisser une empreinte derrière lui.
Au Musée des Beaux-Arts
jusqu’au 3 mars 2024
2. Elliott Erwitt, en toute légèreté
Dans cette exposition créée en collaboration avec l’artiste, le travail d’Elliott Erwitt prend place devant nos yeux. Après des années à photographier, filmer, capturer des images, les quelque 200 images exposées nous font voir le monde derrière son œil unique. Espiègle et humaniste, Elliott Erwitt trouve dans le quotidien des moments pleins d’humour, de clins d’œil qui nous font sourire. Avec plein de légèreté, ses photographies de moments anodins au premier regard nous invitent à y regarder à deux fois, et y trouver sa version du quotidien.
À La Sucrière
jusqu’au 17 mars 2024
3. Tarek Atoui, The Drift
Quand il s’agit de faire de la musique avec des objets, l’imagination de Tarek Atoui n’a pas de limites. Des pierres, des tubes, des câbles, des boîtiers….Chaque objet a le droit à la parole, et nous murmure ses pensées. Dans ce paysage sonore, faites confiance à votre curiosité et prenez le temps d’écouter, se concentrer, voir décortiquer les différentes sonorités. Bienvenus dans le bordel organisé de Tarek Atoui !
À l’Institut d’Art Contemporain à Villeurbanne
jusqu’au 28 janvier 2024
4. Incarnation, le corps dans la collection
Le Musée d’Art Contemporain revient avec deux expositions completement différentes et pourtant liées autour de l’incarnation. L’exposition Nouvelle Mythologie met en scène le travail d’AYA TAKANO, artiste japonaise, et son univers coloré plein de détails. Artiste peintre, illustratrice, autrice de science-fiction et dessinatrice de mangas. En parrallèle, avec Vitesse d’obturation Rebecca Ackroyd nous propose une reconstitution artistique d’une scène de crash d’avion, où l’absence de certains éléments en dit plus que la présence des autres.
Prenez le temps de parcourir les différentes expositions, et posez-vous au MacBar à la fin de votre visite pour debriefer de ce voyage intense.
Au Musée d’art contemporain
jusqu’au 7 janvier
5. L’exposition LEGO®
Le musée Lugdunum continue de nous en mettre plein les yeux, avec des expositions toujours plus ludiques les unes que les autres. Cette fois-ci, c’est l’histoire de l’Empire Romain qui nous invite à découvrir, mais sa version en LEGO®. Pour les petits comme pour les grands, découvrez toutes les innovations et fonctionnements qui ont fait la grandeur de cet Empire, le tout dans une scénographie colorée ! Petit plus : le musée est gratuit les premiers dimanches du mois.
Au Musée Lugdunum