Cela fait plus de vingt ans qu’on l’avait laissée à l’abandon, à l’exception de quelques évènements ponctuels tels que le Lyon BD Festival ou les Quais du Polar : dans les années à venir, la Galerie des Terreaux pourrait bien renaître de ses cendres, sous la direction et la volonté de la Mairie de Lyon.
Selon Lyon Capitale, c’est Sylvain Godinot, adjoint au maire de Lyon et en charge du Patrimoine, qui lançait l’idée d’une réouverture de la Galerie des Terreaux : « on voudrait la rouvrir et la rendre traversante à nouveau en y installant des acteurs autour de l’économie sociale et solidaire et de la prolongation de la durée de vie des objets », a-t-il annoncé.
D’une surface de 1500 m2, la Galerie des Terreaux fut construite en 1855 et servait de passage d’un côté à l’autre des Terreaux et des quais de Saône. Elle devint dans les années 1980 une galerie marchande. On y accède (en temps d’ouverture) par une grande porte donnant sur la place des Terreaux (dans le bâtiment situé en face de l’Hôtel de Ville), avant de ressortir rue Lanterne, côté Saône.
À l’heure actuelle, la question d’une réouverture de la Galerie des Terreaux en serait « aux études préalables », souligne Godinot. Les travaux seraient estimés à « quelques millions d’euros » et attendraient l’aval d’un repreneur ou de la Ville de Lyon.
À lire sur Lyon Secret : Les secrets de la Place des Terreaux
En savoir plus sur l’histoire de Lyon :
- Les secrets de la Cathédrale Saint-Jean
- Les secrets de la Basilique Notre-Dame de Fourvière
- Les secrets de la place Bellecour