Le dimanche est souvent considéré comme un jour de repos, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas profiter de votre journée ! Alors on se lève de son lit ou son canapé, on enfile ses chaussures et on va à la rencontre de l’art de vivre dominical lyonnais ! Que vous soyez seul, en couple ou en famille, À Lyon, il y a de nombreuses activités à faire le dimanche !
1. Se promener dans les quartiers lyonnais
Dans le Vieux Lyon
Le Vieux Lyon est l’un des quartiers les plus charmants de Lyon avec ses rues pavées, ses maisons colorées et ses bouchons lyonnais. Le dimanche matin, il est agréable d’y flâner, de découvrir les commerces (qui sont ouverts), d’y manger une glace… Vous pourrez également visiter la cathédrale Saint-Jean, le Musée Gadagne et le Musée du Cinéma et de la Miniature.
À Croix-Rousse
Pour les plus sportifs d’entre vous, on vous conseille d’y aller à pieds. Gravir les pentes est un bon moyen d’allier sport et petite balade lors d’un dimanche ensoleillé. Vous pourrez même y découvrir quelques traboules, vous asseoir à un joli petit café si le cœur vous en dit, ou juste apprécier les belles couleurs de cet incroyable quartier. Une fois arrivés à Croix-Rousse, vous pourrez aller voir le fameux Gros Caillou, boire un café sur la place, ou aller voir la fresque des Canuts.
2. Découvrir les marchés
Lyon est célèbre pour ses marchés et le dimanche est le jour idéal pour les découvrir. Le marché de la Croix-Rousse est un incontournable avec ses étals de fruits et légumes, de fromages et de charcuterie. Le marché du quai Saint-Antoine est également très populaire avec ses produits artisanaux et ses stands de nourriture. Tips étudiant : il est vraiment super pour les fins de marché ! Sinon, ceux de Montplaisir ou de Place Guichard sont vraiment très chouettes aussi.
3. Aller au musée
Visiter le Musée des Beaux-Arts
Visitez le Musée des Beaux-Arts de Lyon, l’un des plus importants musées de la ville. Vous pourrez y découvrir des œuvres d’art allant de l’Antiquité à nos jours, notamment des tableaux de Rubens, Rembrandt et Monet.
Visiter le Musée Gallo-Romain
En France beaucoup de musées sont gratuits le premier dimanche du mois, malheureusement Lyon n’en compte pas beaucoup, excepté le musée Gallo-Romain, qui ouvre ses portes au public tous les premiers dimanches du mois !
Aller à Confluence
Confluence est un des musées les plus réputés de Lyon. Son architecture étonnante et ses collections qui font dialoguer science et vivant font de lui un incontournable de la sortie dominicale. Et si vous désirez juste vous balader aux alentours, sachez que c’est aussi un chouette endroit à juste regarder de l’extérieur ! Vous pourrez même aller à la pointe derrière le musée, là où Saône et Rhône se rejoignent.
4. Les parcs de Lyon
Le parc de la Tête d’Or
Le parc de la Tête d’Or est le plus grand parc urbain de Lyon et le dimanche est le jour où les Lyonnais viennent s’y promener en famille ou entre amis. Vous pourrez y admirer les animaux du zoo, vous détendre au bord du lac, faire un pique-nique ou jouer à la pétanque.
Le Jardin des Curiosités
Situé derrière Fourvière vers Saint-Just, il vous faudra descendre à Minimes avec le funiculaire et profitez-en pour admirer les théâtres gallo-romains. Une fois sur place, admirez tout simplement une des plus belles, si ce n’est pas LA plus belle, vues de Lyon.
Le parc Blandan
Le parc Blandan est situé dans le 7ème arrondissement de Lyon. Il est idéal pour une sortie en famille, une après-midi lecture au soleil, un apéro entre amis. Il est vraiment très grand avec des coins jeux et toboggans, des grands espaces verts, des tables de pique-nique etc.
Le parc des Hauteurs
Il est souvent celui emprunté pour grimper jusqu’à Fourvière. C’est un lieu agréable pour profiter de l’ombre en été, apprécier une jolie balade sportive ou, si vous le désirez, vous pourrez également rejoindre le Jardin du Rosaire qui est peut-être la plus belle partie de ces hauteurs.
5. Déguster des spécialités lyonnaises
Le dimanche est le jour parfait pour goûter aux spécialités lyonnaises. Vous pourrez vous rendre dans un bouchon lyonnais pour déguster des plats traditionnels comme le tablier de sapeur, les quenelles ou la tarte à la praline.
6. Faire une croisière sur la Saône
Lyon est une ville d’eau avec deux fleuves, la Saône et le Rhône, qui la traversent. Le dimanche, vous pourrez faire une croisière sur la Saône pour admirer la ville depuis un autre angle et en découvrir tous ses secrets !
7. Visiter la Basilique de Fourvière
La Basilique Notre-Dame de Fourvière est l’un des monuments les plus emblématiques de Lyon. Le dimanche matin, vous pourrez assister à la messe et admirer la vue sur la ville depuis la basilique, ou venez plus tard dans la journée et admirez simplement la beauté des lieux, à l’intérieur comme à l’extérieur !
8. Trabouler dans Lyon
En voilà une manière bien originale d’occuper son dimanche ! Et si vous découvriez le maximum de traboules en une journée ? Du Vieux-Lyon aux Pentes de la Croix-Rousse jusqu’en Presqu’île, vous avez de quoi vous occuper pour la journée !
9. Trouver un bon bouquin au Marché Saint-Antoine
Sur les quais de Saône un peu plus vers Terreaux, vous trouverez là de sublimes bouquinistes qui ont leur stand tout près de l’eau. Un endroit merveilleux pour dénicher de petites pépites à moindre prix !
10. Aller au cinéma
Le cinéma reste encore une des options les plus envisagées par la majorité des personnes le dimanche. Eh oui, les séances du dimanche matin sont moins chères que les autres et en plus, c’est un très bon moyen de voir le dernier film en vogue et d’occuper sa journée !