Lyon regorge de splendides quartiers à découvrir, de rues insolites à arpenter, de traboules à découvrir, mais vient un moment où on a envie d’explorer d’autres horizons. Bonne nouvelle, les environs lyonnais regorgent de balades, d’activités et de lieux insolites à découvrir entre amis ou en famille. Ainsi, on vous donne 10 idées de sorties à faire en une journée près de Lyon !
1. Aller à Annecy, le tour classique en une journée
La ville d’Annecy est réputée pour sa beauté, son lac, ses randonnées. A Lyon, on a la chance d’y être à environ 1h40 de voiture, ce qui en fait l’escapade idéale le temps d’une journée. Que vous ayez envie de découvrir un peu plus la région, de vous prélasser près d’un lac ou d’aller faire une belle balade dans la nature, c’est toujours une très belle option !
🕕 A environ 1h40 de Lyon
2. Voir le Palais Idéal du Facteur Cheval
Classé Monument Historique pas André Malraux en 1969, le Palais Idéal du Facteur Cheval est le travail d’un seul homme. Un projet titanesque fait sur plus d’une trentaine d’années, avec des incongruités de toutes parts. Représentatif de « l’art naïf« , c’est un réel chef d’œuvre qu’il faut voir absolument ! Vous adorerez vous faufiler par les petits passages, observer toutes les drôleries sculptées et lire les quelques messages cachés !
Si vous avez le temps de faire autre chose, on vous conseille de vous rendre aux labyrinthes de Haute-Rive, à seulement quelques kilomètres du Palais. Il y a 4 labyrinthes en tout jonchés de lavandes et de quelques dinosaures ! Une belle alternative pour prolonger la journée.
📍 8 Rue du Palais, 26390 Hauterives
🕕 Environ 1h10 de Lyon
3. Visiter les Grottes de la Balme, parfait pour une journée d’été
Bien connue des Lyonnais, Les Grottes de la Balme sont un incontournable des sorties nature du week-end. Absolument magnifiques, le parcours intérieur est très ludique et permet, même sans guide, de comprendre certaines formations géologiques et raconte même certaines anecdotes ! Vous en prendrez plein les yeux.
En plus : Si vous désirez prolonger la journée, vous pouvez vous rendre au site archéologique de Larina, à environ une vingtaine de minutes en voiture. Le site se visite librement toute l’année et vous montre des vestiges d’un domaine datant de l’Antiquité et de l’ère mérovingienne. Des activités ludiques y sont souvent organisées pour les plus jeunes !
📍 Grottes de la Balme, Rue des Grottes, 38390 La Balme-les-Grottes
4. Visiter un des plus beaux villages environnants
Que ce soit Pérouges, Oingt, Châtillon d’Azergue ou l’Arbresle, les villages qui entourent la ville de Lyon sont tous plus beaux les uns que les autres. Admirez une ancienne cité médiévale ou appréciez les pierres dorées d’un beau village du Beaujolais en y passant une douce journée ! Beaucoup de choses sont à visiter dans chacune de ces destinations. On vous en dit plus ici !
🕕 Entre 35 minutes et 1h30 de Lyon
5. Faire une balade jusqu’à l’Ile Barbe
C’est sûrement l’activité la plus accessible et sûrement aussi une des plus dépaysantes : passez de la vie rapide citadine au calme rural en seulement 1h30 en partant du centre-ville de Lyon à pieds. Non, vous ne rêvez pas ! Aller à l’Ile Barbe est un jeu d’enfant : suivez la Saône pendant une bonne heure et détendez-vous sur ce petit coin de Paradis à l’écart de la ville ! Profitez-en pour vous promener vers Saint-Rambert ou Caluire-Et-Cuire ! Et si vous désirez prolonger l’idylle, on vous conseille de dormir Aux Suites de l’Ile Barbe.
📍 Départ le long de la Saône côté Vieux-Lyon. Longer la Saône vers le nord jusqu’à l’Ile Barbe
6. Passer une journée dans le Monts du Lyonnais
Vraiment très proches et pleins de ressources toutes plus impressionnantes les unes que les autres, passer une journée dans les Monts du Lyonnais, c’est toujours une bonne idée ! Balade au lac du Ronzey, admirer l’aqueduc romain du Gier, découvrir les vignobles, visiter le Couvent de la Tourette ou encore se promener dans les carrières du Glay… Il y a de quoi faire en une journée !
🕕 Environ 40 minutes de Lyon
7. Faire une balade en Chartreuse
La Chartreuse se trouve non loin de Lyon, plutôt vers Grenoble. De nombreuses sublimes randonnées y sont possibles, dont beaucoup d’itinéraires possibles avec des enfants. Le Monastère de la Grande Chartreuse, par exemple, est situé dans la zone de silence du Désert de Chartreuse et il est le point de départ de nombreuses balades aux alentours ! C’est à voir et à faire absolument en dégustant à l’arrivée, évidemment, une bonne petite chartreuse !
📍 1084 Allée de la Grande Chartreuse, Saint-Pierre-de-Chartreuse 38380
🕕 Environ 1h30 de Lyon
8. Aller au Parc d’attractions Walibi Rhône-Alpes
C’est les vacances scolaires et les enfants vous retournent la maison ? Emmenez-les au Parc d’Attraction Walibi ! Des manèges à sensations ou juste contemplatifs, des spectacles et encore bien d’autres animations vous donneront l’occasion de passer une super belle journée en famille ! Pour plus d’inspirations, on vous recommande notre sélection des meilleurs parcs d’attractions à moins de deux heures de Lyon !
📍 1380 Rte de la Corneille, Les Avenières Veyrins-Thuellin 38630
🕕 Environ 1h de Lyon
9. Passer une journée à un des nombreux lacs autour de Lyon
On sait qu’il manque de piscine à Lyon, alors se rendre à un des nombreux lacs environnants avec un bon pique-nique, des jeux de société et quelques livres, c’est toujours la meilleure option quand il fait chaud et qu’on a envie de se détendre au soleil (en se protégeant avec de la crème solaire, on oublie pas !). On vous conseille le Lac des Sapins, Aiguebelette ou encore Miribel Jonage pour ceux qui veulent vraiment rester à proximité de Lyon. Ce dernier est d’ailleurs accessible en bus !
🕕 Miribel : 30 minutes de Lyon / Les autres à environ 1h10 de Lyon
10. Découvrir les châteaux environnants
Eh oui, il n’y a pas que dans la Loire qu’il y a des châteaux ! Aux alentours de Lyon de nombreux villages et domaines renferment de beaux châteaux à visiter ou dans lesquels dormir ! Certains sont visitables, d’autres non, mais cela reste toujours une bonne idée de sortie que d’aller découvrir ces vestiges du passé à seulement quelques kilomètres de la Ville des Lumières.
🕕 Entre 30 minutes et 2h de Lyon