
En quête d’activités pour sortir malgré l’immense chaleur qui pèse sur notre chère ville de Lyon ? Lyon Secret vous partage ses bons plans pour respirer un petit peu d’air frais pendant cet été ! Cette fois, on oublie les terrasses au soleil et les balades dans la ville en plein milieu de la journée, on privilégie l’ombre et l’intérieur ! Voici notre sélection des meilleures activités à faire pendant la canicule à Lyon ! Et surtout, pensez à boire (un peu d’eau aussi) !
1. Tester le restaurant le Tiroir : le meilleur rapport qualité prix de Lyon
Chez Lyon Secret, on adore partir à la découverte des bonnes adresses de notre belle ville, réputée pour sa gastronomie ! C’est l’occasion de se faire plaisir, mais surtout de partager avec vous nos coups de cœur. À chaque visite, on explore de nouvelles saveurs dans des lieux où l’on se sent tout de suite bien. Si on parle de cette nouvelle pépite dénichée dans le 9e arrondissement, c’est d’une part parce que la cuisine est excellente et surprenante mais aussi parceque le restaurant propose une salle de deux étages climatisés ! La canicule est peut être le meilleur moment pour tester un restaurant !
📍20 Gd Rue de Vaise, 69009 Lyon
2. Visiter les meilleurs musées et expositions de Lyon (3 sont gratuits du 2 au 4 juillet)
Chaque année, c’est la même chose. On se dit que notre emploi du temps manque de musées et d’expositions, malgré une offre florissante à Lyon. Alors cet été, pour survivre à la canicule, on mêle l’utile à l’agréable et on fonce dans les meilleurs musées ou les expos à ne pas louper. Une chose est sûre, vous ressortirez plus cultivé et rafraîchi ! Et bonne nouvelle, face à la canicule, la Ville de Lyon ouvre gratuitement trois musées municipaux du 2 au 4 juillet : les Beaux-Arts, le musée d’Art contemporain et Gadagne. Cette mesure vise à offrir des espaces frais aux Lyonnais (et on en a besoin). Le dispositif débute le mercredi 2 juillet à midi car 38 °C sont attendus… Courage !
3. Passer quelques heures dans une salle de cinéma
Le cinéma n’est pas forcément ce qui nous vient en premier quand on pense à l’été ! Mais quand il fait aussi chaud, cela reste quand même l’option idéal pour passer un bon moment en dehors de chez vous (plutôt qu’allongé près de notre ventilateur). Les films les plus en vogue du moment ? Elio, F1, 13 jours 13 nuits, Avignon, Lilo & Stitch, Dragon, et on en passe ! En tout cas, il y a de quoi passer quelques soirées à l’abri de la chaleur !
4. Faire une expérience immersive au frais
Plongez dans l’univers fascinant (et frais) de Van Gogh grâce à l’Expérience Immersive à Lyon, un voyage sensoriel qui a déjà séduit plus de 5 millions de visiteurs à travers le monde ! En plus d’un des seuls endroits frais à Lyon vous découvrirez les chefs-d’œuvre de l’artiste en 360° grâce à des projections numériques, du mapping vidéo et une technologie 4K de pointe. Rendez-vous au Pôle PIXEL de Villeurbanne pour une immersion artistique inoubliable !
5. Pratiquer une activité physique en salle
C’est le moment ou jamais d’utiliser ce fameux abonnement à la salle de sport que vous n’avez utilisé que deux fois ! Car on le rappelle, dans les salles de sport, certes on transpire mais il y a la clim ! Escalade, tennis, volley-ball ou encore salle de fitness, nombreuses sont les activités sportives qui se pratiquent à l’intérieur, dans des espaces climatisés. Le meilleur moyen de reprendre le dessus sur cette chaleur étouffante et de se remettre en forme pour la rentrée !
6. Se rafraîchir dans l’eau d’une des piscines de la ville
Qui dit chaleur dit baignade ! À Lyon, de nombreuses piscines vous ouvrent leurs portes pour vous rafraîchir cet été. Et même si il risque d’y avoir du monde, ça ne vous enlèvera pas le plaisir de vous plonger dans l’eau fraîche avec cette chaleur étouffante ! Et un petit conseil, essayez d’être dans les premiers car en ce moment, les piscines de Lyon ont autant de fans que Beyoncé !
7. Manger une bonne glace (ou deux)
Quelle meilleure excuse que la canicule pour s’offrir une délicieuse glace de l’un de nos glaciers favoris à Lyon ? Si vous aimez découvrir des saveurs originales, rendez-vous sans hésiter chez Terre Adelice, dans le Vieux-Lyon. Fleur de sureau, haricot rouge ou encore hibiscus, ce glacier propose plus de 150 parfums sucrés et salés. Là, c’est sûr : il y en a vraiment pour tous les goûts !
8. Re-découvrir les trésors historiques de la ville
On ne le dit pas assez mais que ce soit dans les basiliques, les églises ou encore les traboules, il y a des lieux iconiques de Lyon où vous pouvez trouver un petit coin de fraîcheur ! Alors même si vous n’êtes pas des touristes, la canicule peut être le moment idéal de redécouvrir nos endroits préférés de Lyon ! Et si vous avez plutôt envie d’une ambiance végétale, direction les plus beaux parcs de Lyon pour profiter d’un peu d’ombre ! . À noter que pour faire face à la chaleur, la Ville de Lyon prolonge l’ouverture de ses grands parcs : jusqu’à minuit à Gerland et Blandan, 23h30 pour la Tête d’Or.
À savoir : Avec le retour de la chaleur, Lyon met les bouchées doubles pour garder ses habitants au frais ! En effet, certains parcs restent ouverts jusqu’à minuit, 3 musées sont gratuits sur plusieurs jours, les piscines mettent en place des horaires élargis, 743 coins frais ont été répertoriés et un numéro d’info est à disposition (04 72 10 36 26). Alors merci à notre chère ville pour tout ça !