Nos villages sont la vraie richesse de notre patrimoine. Impossible de rester insensible aux constructions millénaires, par exemple du prieuré de Tournus ou de celui de Pommiers-en-Forez. Et que dire du bourg médiéval de Pérouges ? La liste est bien longue aux frontières de Lyon. Cette fois-ci, il n’est pas seulement question de vieilles pierres, mais aussi de peinture. L’ancêtre de Banksy se trouve peut-être ici, à Saint-Sorlin-en-Bugey !
Saint-Sorlin-en-Bugey, une commune « haute en couleur »

Le petit village s’étend entre les montagnes du Bugey et le Rhône, et offre déjà par son emplacement un terreau favorable à l’enchantement. Son histoire ne date pas d’hier puisqu’on y retrouve des traces préhistoriques et de l’âge du Bronze. Mais le village se développe véritablement au Moyen Âge et, malgré sa petite taille, est disputé entre les royaumes du Dauphiné, de Savoie et de France pour son emplacement stratégique.
De cette période médiévale reste une église romane située en haut du village dont le chœur date du XIIe siècle. Au fil des siècles, les terres se disputent et les châteaux poussent comme des champignons. Le château de Saint-Saturnin, le château de la Durandière, le château du Molard, le château de la Fontaine… on n’en compte pas moins de six sur la commune et ses alentours !

Mais la particularité du village se trouve sur le pan d’un mur qui accueille la fresque dite de Saint Christophe, datant du XVIe siècle ! Si l’on met de côté les peintures rupestres de la grotte Chauvet ou de Lascaux, celle de Saint-Sorlin-en-Bugey est tout à fait remarquable pour son âge. Elle fut découverte en 1910 sous le crépi d’une maison et fut classée en 1922 au titre des monuments historiques (la fresque a depuis été restaurée plusieurs fois).
Et pittoresque jusqu’au bout !

Saint-Sorlin… en voilà un drôle de nom ! Eh bien, il existe plus de Saint-Sorlin en France que d’arrondissements lyonnais sans bouchon. Six communes, de la Charente-Maritime à la Savoie, portent ce toponyme original :
- Saint-Sorlin-en-Bugey (Ain – 01)
- Saint-Sorlin-de-Conac (Charente-Maritime – 17)
- Saint-Sorlin-en-Valloire (Drôme – 26)
- Saint-Sorlin-de-Morestel (Isère – 38)
- Saint-Sorlin-de-Vienne (Isère – 38)
- Saint-Sorlin-d’Arves (Savoie – 73)
La situation géographique du village a de quoi emmêler légèrement les pinceaux. Écoutez bien : Saint-Sorlin-en-Bugey se trouve dans l’Ain (le département, nommé d’après la rivière). Pourtant, le village ne trempe pas du tout ses pieds dans l’Ain, mais se baigne dans le Rhône (le fleuve, pas le département) et se situe juste à côté de l’Isère (le département, pas la rivière). Vous suivez ? Bref : on est dans l’Ain, mais au bord du Rhône, aux portes de l’Isère… ça fait beaucoup d’eau pour un seul bout de terre ! Il s’appelle Juste Leblanc. Votre prénom à vous, c’est François, c’est juste ? Eh bien lui, c’est pareil, c’est Juste. (ndlr)