Nouveau lieu incontournable à visiter dans la région.Si cet automne, vous aviez prévu de faire un petit week-end en Bourgogne en passant par la Roche de Solutré, Beaune, Cluny ou même la basilique de Vézelay, ne manquez pas ce décor de cinéma dont les premières pierres datent du XIIe siècle ! Et pourtant, bien que sa construction ne date pas d’hier, son nom nous fait comme un pied de nez pour démontrer son immortalité.
Châteauneuf-en-Auxois, l’un des plus beaux villages de France
S’il y a bien un endroit dans les environs de Lyon qui peut se vanter d’être un village médiéval, ce serait bien celui-ci. De son nom à son architecture, en passant par son histoire et son emplacement, Châteauneuf exprime l’idée qu’on se fait du Moyen Âge. Malgré sa petite taille, le village jouit d’un riche patrimoine architectural. Entre le XIVe et le XVIe, le village est un point clé et de riches marchands y installent les plus belles demeures de la région encore sur pied aujourd’hui. Mais c’est bien son imposant château fort qui reste l’attraction principale, visible à des kilomètres à la ronde ! Donjon, forteresse, pont-levis : tout l’imaginaire collectif du Moyen Âge y passe. Aujourd’hui, sa visite est un incontournable.
On dénombre en 2022 seulement 81 habitants vivant dans le tout petit village de Châteauneuf, et pourtant ! Plusieurs restaurants, maisons d’hôtes et artisans y sont installés, ce qui permet de faire de Châteauneuf une étape de charme incontournable pour tous les amoureux du patrimoine. En voiture, son accès se fait rapidement puisque l’autoroute du soleil y passe non loin, ce qui permet d’y faire une halte sans trop de problème. Si vous avez la chance d’assister à un coucher de soleil, notamment en automne (le village est dirigé plein ouest), vous pourrez apprécier une vue imprenable sur la plaine et sur le Canal de Bourgogne qui passe à proximité…
« Partir, revenir » de Claude Lelouch, un film made in Châteauneuf
Le charme du village avait tapé dans l’œil du réalisateur et il décida d’y tourner son film, peut-être le plus engagé, avec une série d’acteurs à tomber par terre : Annie Girardot, Jean-Louis Trintignant, mais aussi Michel Piccoli, Françoise Fabian ou encore Richard Anconina. La musique est signée Michel Legrand et Sergueï Rachmaninov, s’il vous plaît. Il fallait donc un lieu aussi emblématique que Châteauneuf pour compléter le casting.
Châteauneuf-en-Auxois
🧭 Département : Côte d’Or
📩 Code postal : 21320