Pensez-vous qu’il est difficile d’énerver un lyonnais ? Grâce à ces 10 leçons insolites et hilarantes, vous saurez comment énerver un lyonnais tout en douceur, mais gare à vous s’il réplique !
1. Parler de Lyon comme le « petit Paris »
Non, Lyon n’est pas Paris (et heureusement), il n’est pas non plus le centre de la France (quoique les chauvins en pensent), ni « la province ». Lyon a son charme, ses qualités et ses multiples activités.
2. Se donner rendez-vous à la Part-Dieu un soir de réveillon
…ou se donner rendez-vous à la Part-Dieu tout court (on plaisante). La Part-Dieu un soir de réveillon (ou généralement pendant les fêtes), c’est un peu comme la Fête des Lumières : c’est sympa mais faut aimer la foule…
3. Réserver un restaurant après 21h30 (ou en milieu d’après-midi)
Ou aussi : croire que la rue Mercière est le spot nº1 de tous les bons restaurants (il y en a tellement d’autres à découvrir !). À Lyon, quoique la ville mondiale de la gastronomie en dise, on mange et on dîne à des heures convenables !
4. Montrer quelconque affection pour Saint-Étienne
Osez soutenir l’équipe de foot de Sainté dans un match contre l’OL et vous serez maudits à jamais. Plus sérieusement, on a rien contre Saint-Étienne, mais face à Lyon, elle pèse pas lourd dans le game…
5. Se tromper sur l’origine du tacos
Non, le tacos n’est pas grenoblois, n’en déplaise à nos voisins de l’Isère ! Inventé dans les années 90 à Vaulx-en-Velin, le tacos est bel et bien lyonnais (on vous raconte son histoire ici). D’ailleurs, voici les meilleurs restaurants de tacos à Lyon.
6. Ignorer l’argot lyonnais
« Quel ganais ce mec, il m’a chabé et m’a volé ma gâche ! » Quoi ? Qu’est ce qu’il dit ? Si vous ne connaissez pas un seul mot d’argot lyonnais (ou pire, si vous froncez les sourcils lorsqu’un de vos potes l’utilise), gare aux reproches…
7. Refuser une tarte aux pralines
Ou des quenelles, des bugnes ou encore de la rosette ! N’est pas la cité de la gastronomie qui veut ! À Lyon, de multiples spécialités se savourent du bouchon jusqu’à la table de la maison ! Les plus grands chefs (Bocuse) ont vu le jour à Lyon, alors bon appétit !
8. Se plaindre du temps
On le sait qu’il fait 40ºC dehors en temps de canicule, l’été à Lyon… pas la peine d’en rajouter ! Question climat, Lyon ne fait dans la demi-mesure (glacial en hiver) : le temps change parfois trois fois dans la même journée !
9. Dire que « les lyonnais sont froids »
Les lyonnais, « froids », n’importe quoi ! Cette réputation qui colle aux lyonnais n’a rien de fondé, et à vrai dire, on a rencontré plus de gens sympas à Lyon que dans d’autres grandes villes ! (Bon, on a pas beaucoup voyagé c’est vrai).
10. Passer ses vacances… à Lyon
On ne va pas vous mentir : le lyonnais aime sa ville, mais lorsque les vacances se font sentir, hors de question de le contraindre à rester chez lui ! Grâce un aéroport plutôt bien desservi et une région magnifique, on part en vadrouille !
À lire sur Lyon Secret :