Il rythme le quotidien des lyonnais avides d’une pause de fraîcheur depuis 1857 (déjà !). Ses 117 hectares, huit entrées, ses serres, son lac, ses jardins botaniques et zoologiques en font le parc principal et le plus vaste de la ville. Mais connaissez-vous tous les secrets du Parc de la Tête d’Or ?
1. Une légende à l’origine de son nom
D’où vient le nom « Tête d’Or » ? Selon une légende urbaine, une « tête d’or » du Christ aurait figuré dans le butin d’un trésor autrefois enfoui dans les terres du parc (à l’époque, il s’agissait d’une zone inondable). La légende raconte que ce visage du Christ aurait fondu en larmes en voyant des canuts s’affronter pour son trésor ; ses larmes seraient devenues l’actuel Rhône.
2. Non à la clôture !
En 1896, pour empêcher les fraudeurs de faire passer des marchandises par le parc, une clôture (dans un parc qui était jusqu’à présent accessible sans le moindre mur) est construite malgré le lourd mécontentement des lyonnais. Le 17 novembre 1898, la grille est arrachée sur plus de 300 mètres !
La même année, la porte dite « des Enfants du Rhône » (celle de presque toutes les photos du parc) est construite. Elle mesure jusqu’à 32 mètres de longueur avec un point culminant à 11 mètres de hauteur au sommet de sa porte centrale. Le saviez-vous (?) : elle pèse 11 tonnes !
4. La plaque d’immatriculation est née au parc de la Tête d’Or
Fait surprenant : c’est au parc de la Tête d’Or, en 1891, qu’est né le premier système d’immatriculation au monde ! À l’époque, le parc était ouvert aux automobiles, mais de nombreux accidents s’y produisaient. Afin d’identifier les auteurs d’accidents, les autorités ont obligé les automobilistes à apposer sur leur voiture un numéro écrit de manière lisible.
En savoir plus sur les grandes inventions lyonnaises ici.
Le parc de la Tête d’Or, nouveau visage du grand écran ? Depuis l’avènement du cinéma, notre cher parc a figuré dans bien des longs-métrages ; parmi eux, on compte : « L’Horloger de Saint-Paul » (B. Tavernier), « Les Adoptés » (M. Laurent), « Tout va bien, on s’en va » (C. Mouriéras), ou encore la série « Disparue ».
En savoir sur les grands films tournés à Lyon ici.
D’autres secrets de Lyon :
- Les secrets de la place Bellecour
- Les secrets de la Basilique de Fourvière
- Les secrets de la Cathédrale Saint-Jean
À lire sur Lyon Secret : Les plus beaux parcs et jardins de Lyon