À Lyon, la Toussaint (du 18 octobre au 3 novembre 2025) est l’excuse parfaite pour faire le plein de bons plans et d’escapades automnales ! Entre les feuilles dorées du Parc de la Tête d’Or, les balades au bord de la Saône, les expos à ne pas manquer et les expériences insolites à tester, la capitale des Gaules se pare de mille couleurs pour l’automne. Que vous restiez en ville ou que vous profitiez du long week-end pour jouer les touristes, on vous a déniché les meilleures activités à faire à Lyon pendant la Toussaint. Entre moments cosy, découvertes culturelles et idées fun à partager en famille ou entre amis, sans oublier Halloween, se mettre dans le mood de l’automne n’aura rien de sorcier.
On joue avec les sciences pendant la Toussaint
Avis aux petits Albert Einstein en herbe. Ce musée immersif vous apprend à aimer les Sciences en les abordant sous un nouvel angle : celui du divertissement. Lors de cette visite originale, vous aurez l’occasion d’expérimenter et de mettre vos connaissances en pratique. Eurêka ! Testez les lois de la physique quantique, prenez une décharge d’électricité statique (oui, oui !), percez les mystères de la téléportation ou de la lévitation… Si le parcours interactif a déjà conquis plus de 250 000 visiteurs, c’est que la visite vaut le détour !
📍Science Expériences, Lyon, 32 Rue Thomassin, Lyon 2
📅 Date : dates multiples
👉 Plus d’infos ici
On assume son côté swiftie avec un concert à la bougie spécial Taylor Swift

Sous le halo tamisé des bougies et dans l’ambiance solennelle de la Basilique Saint-Bonaventure, cette édition de Candlelight : hommage à Taylor Swift nous promet une parenthèse musicale en plein dans l’actualité. À l’occasion de la sortie de son nouvel album « Life of a showgirl », le timbre de voix si reconnaissable de Tay-Tay est twisté en version instrumentale. Parfait pour redécouvrir ses titres préférés dans un décor magique et feutré. Une expérience musicale à ne pas manquer pour tous les swifties !
📍Lieu : Basilique Saint-Bonaventure, 7 Place des Cordeliers, Lyon, 69002
📅 Date : Le 26 octobre 2025
👉 Plus d’infos
Se faire un tête à tête pas comme les autres avec cette exposition sur Le Chat

On l’a tous croisé un jour, dans les rayons d’une bibliothèque ou sur une carte d’anniversaire… Le félin le plus célèbre de la pop culture s’installe à Lyon pour une exposition inédite à découvrir dès le 4 octobre à la Galerie Estades (61 quai Saint-Vincent, Lyon 1er). Sculptures, sérigraphies et, bien sûr, peintures y attendent les visiteurs en quête de sourire et de bonne humeur. Le plan parfait pour une après-midi pendant les vacances de la Toussaint.
Exposition
📍Galerie Estades – 61 quai Saint-Vincent, Lyon 1
📅 Du samedi 4 octobre au samedi 15 novembre 2025
Ballade Urbaine
📍Parc de la Tête d’Or, Lyon 7
📅 Du vendredi 3 octobre 2025 au dimanche 1er mars 2026
On va manger dans ce nouveau bouchon pas comme les autres

Le Bouchon Alsacien, qui vient d’ouvrir au lieu et place de l’ancien Cazenove, invite les Lyonnais à (re)découvrir la cuisine alsacienne. Choucroute, charcuterie, kouglof, sans oublier son vignoble avec un bon riesling ou un « gewurz ». À Lyon comme à Strasbourg, on partage le repas dans une bonne humeur qu’un bon nombre d’autres villes de l’Hexagone nous envient !
On profite des vacances de la Toussaint pour visiter ce temple du 7ᵉ art
Testé et approuvé par Wes Anderson en personne ! En plein cœur du Vieux-Lyon, dans un monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO datant du XVᵉ siècle, se cache un haut-lieu pour tout cinéphile qui se respecte : le Musée Cinéma & Miniature. Dans un cadre enchanteur de 2 000 mètres carrés d’exposition, ce sont plus de 10 000 objets originaux issus des films les plus iconiques du 7ᵉ art qui sont présentés sous vos yeux. Harry Potter, Indiana Jones, Superman… Ils y sont absolument tous !
📍Musée Cinéma & Miniature, 60 rue Saint Jean, Lyon 5
📅 Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h30 et les vendredis et samedis de 10h à 19h
👉 Plus d’infos
On découvre les secrets de la forêt amazonienne

L’Amazonie est sans conteste l’un des lieux les plus fascinants de la planète. Nous en avons tous une image : celle d’une forêt dense et mystérieuse, d’un fleuve majestueux et de terres lointaines. À travers son exposition sobrement intitulée « Amazonies », le public est invité à découvrir la richesse de ses peuples et leurs combats pour préserver leurs droits et leurs territoires. Une exposition essentielle à découvrir pendant les vacances de la Toussaint, qui invite à une véritable prise de conscience sur cette région du monde, encore préservée (et c’est tant mieux) de notre modernité !
📍Musée des Confluences, 86 quai Perrache, Lyon 2
🎟️ Entrée plein tarif à 12€
👉 En savoir plus sur le site officiel
On retombe en enfance avec la Vogue des Marrons

Chauds les marrons, chauds ! L’incontournable Vogue des Marrons, qui investit la place et le boulevard de la Croix-Rousse, fera son grand retour cette année à partir du 4 octobre. Depuis 150 ans, cet événement emblématique du paysage lyonnais, au même titre que l’arrivée du Beaujolais Nouveau ou la Fête des Lumières, ravit les Lyonnais de tous âges — et 2025 ne fera pas exception. Alors, à la sortie du métro C, laissez-vous tenter par une pause gourmande et un petit goût d’enfance retrouvé.
On embarque à bord du Titanic

On reste dans la thématique ciné. Cette exposition de caractère immersif ne répondra peut-être pas à la question que tout le monde se pose : « Y avait-il de la place pour deux sur cette maudite planche ? », mais elle vous permettra de décrypter chaque étape du plus gros naufrage de tous les temps, plus de 110 ans après. Avec Titanic : Un voyage immersif, embarquez pour une épopée spectaculaire grâce à des décors grandeur nature, des projections vidéo saisissantes et des reconstitutions en 3D.
📍La Sucrière, 49-50 Quai Rambaud, Lyon 2
📅 Date : dates multiples
👉 Plus d’infos
On fête Halloween comme il se doit

Chaque année, c’est la même histoire : la vague Halloween déferle de partout et nous pousse à faire un peu n’importe quoi. Mais
en y regardant de plus près, il y a vraiment de quoi bien s’amuser ! Déguisé·e ou non, seul·e ou accompagné·e, avec les enfants ou pasm chacun célèbre sa danse avec le diable à sa manière. Et cette année, en plus, ça tombe un vendredi… aucune excuse !
