×

TAPEZ VOTRE RECHERCHE ET APPUYEZ SUR ENTRÉE

Chargement...

8 choses à voir sur la ligne A du métro de Lyon

Justin Ducol Justin Ducol

8 choses à voir sur la ligne A du métro de Lyon

Visiter Lyon en parcourant ses lignes de métro peut s’avérer un bon moyen de découvrir une autre facette de la ville, sans en perdre ses monuments et sites indispensables. Dans ce nouveau format d’article, nous vous proposons d’observer 8 lieux à ne pas manquer sur le tracé de la ligne A du métro à Lyon.

De Perrache à Vaulx-en-Velin, en avant !

Tous les lieux culturels de Lyon : découvrez le plan du métro revisité ici

1. Basilique Saint-Martin d’Ainay

🚇 Station : Ampère
© Pramzan, Wikimedia Commons

Première étape sur notre parcours de la ligne A du métro à Lyon, la splendide Basilique de Saint-Martin d’Ainay ! C’est à la nuit tombée, une fois éclairé, que cet édifice abbatial de style roman (on parle du XIIè siècle !) revêt tout son charme. Elle fut classée au titre des monuments historiques en 1840.

2. Place Bellecour

🚇 Station : Bellecour
© Shutterstock

Plus grande place piétonne d’Europe, la place Bellecour est un lieu central pour bon nombre de lyonnais. À l’instar du parvis de Notre-Dame de Paris, elle est la place dite du « kilomètre zéro » d’où partent toutes les routes de la ville. Elle abrite notamment une statue du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry.

3. Théâtre des Célestins

🚇 Station : Bellecour
© Shutterstock

Outre sa charmante façade, ce théâtre à l’italienne construit en 1792 vaut surtout pour sa Grande Salle majestueuse d’or et de rouge (qui peut se visiter hors-spectacle). De par sa programmation riche et intéressante, le lieu a vu défiler pléthore de stars : Joséphine Baker, Sacha Guitry, Fernandel, Jean Cocteau… Ne manquez pas la jolie place des Jacobins juste à côté !

4. Place des Terreaux

🚇 Station : Hôtel de Ville
© Shutterstock

Nichée au coeur de la Presqu’île, la place des Terreaux a su garder avec elle un charme traversant les âges. La magnifique fontaine de Bartholdi n’a pas à rougir face au majestueux Hôtel de Ville, tout proche du magnifique Opéra de Lyon, à observer également. On y vient volontiers voir son formidable Musée des Beaux-Arts.

5. Fresque des Lyonnais

🚇 Station : Hôtel de Ville
© Shutterstock

Tout près, une autre surprise vous attend, rue de la Martinière. Paul Bocuse, les frères Lumière et d’autres lyonnais célèbres s’animent sur cette fresque géante toute de jaune vêtue. Avec le Mur des Canuts, la Fresque des Lyonnais est définitivement l’une des fresques les plus immanquables de Lyon.

Publicité

6. Parc de la Tête d’Or

🚇 Station : Masséna
© Shutterstock

Le Parc de la Tête d’Or, en plus d’être le plus grand parc urbain de France, propose une formidable exploration du monde végétal, notamment grâce à ses serres et son jardin botanique. En 2021, il accueille pour la première fois les Forêts d’Asie, un ensemble dédié à la survie d’espèces menacées dans leur milieu naturel.

7. Théâtre National Populaire

🚇 Station : Gratte-Ciel
© Ursus, Wikimedia Commons

Le Théâtre National Populaire (ou TNP) est une véritable institution à Villeurbanne. Outre son architecture reconnaissable entre mille, cette grande scène européenne fondée en 1920 accueille une programmation riche et de qualité, accessible à tous et ouverte sur le monde. Le saviez-vous : le TNP possède son propre atelier de construction de décor !

8. Mini World Lyon

🚇 Station : Vaulx-en-Velin La Soie
© Mini World Lyon

Terminons notre voyage sur la ligne A du métro chez Mini World Lyon, c’est l’occasion de redécouvrir toute la ville de Lyon à échelle miniature ! Grâce à sa superficie stupéfiante de 3000 m2, Mini World Lyon est le plus grand parc de miniatures animées en France ! Quatre mondes débordant de féérie et d’humour vous attendent ; Mini World Lyon est l’attraction idéale pour toute la famille.

À lire sur Lyon Secret :

Guide : 100 activités et choses immanquables à faire à Lyon

À faire Culture Guides secrets