
Que faire en avril à Lyon ? On nous rabâche chaque année qu’il ne faut pas se découvrir d’un fil. Le fil, chez Lyon Secret, on préfère le tirer à toute berzingue pour vous proposer la ribambelle de bons plans qui s’y cache. Et cette année, notre petit doigt nous dit que le fil sera long !
Découvrir les secrets de la science en famille
À mi-chemin entre parc d’attractions et musée scientifique, Science Expériences est une activité hybride, ludique et enrichissante, qui aborde la science sous le prisme du divertissement. À l’aide de technologie de haute pointe comme la réalité virtuelle, le vidéo mapping ou des activités interactives, ce parcours vous fait vivre un voyage kaléidoscopique au cœur de la Science. Des confins de l’univers aux profondeurs des abysses, en passant par le centre de la Terre, vous êtes invités à apprendre en vous amusant.
Lieu : Science Expériences, 32 Rue Thomassin, Lyon, 69002
Date : dates multiples
🎟️ À partir de 22€
Profiter des derniers jours du festival TheFork
Derniers jours du festival le plus gourmand de l’hexagone. Jusqu’au 6 avril, profitez de remises de 50 % sur une vingtaine de restaurants lyonnais. Pizzas, bouchons, bistrots, cuisine du monde… La liste des restaurants participants va vous faire saliver à souhait.
Se rendre à la Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne
La Fête du Livre Jeunesse de Villeurbanne souffle cette année ces 25 ans ! Rendez-vous du 2 au 6 avril pour venir à la rencontre de celles et ceux qui font rêver les enfants avec les mots et les dessins, une trentaine d’artistes sont attendus ! L’occasion d’échanger mais aussi de pouvoir profiter de spectacles, d’animations et autres ateliers pour tous les âges.
Lieu : Maison du livre, de l’image et du son, 247 cours Émile Zola Villeurbanne.
Date : du mercredi 2 au dimanche 6 avril 2025
🎟️ Entrée libre
Prendre un verre en terrasse entre amis
Ça peut paraître banal mais ce petit plaisir peut changer radicalement la physionomie de son weekend. Que ce soit pour sur un café sur une terrasse ombragée, une bonne bière sur le coin d’une table haute, le simple plaisir de partager devrait être prescrit !
Participer au concours du Meilleur Flan Pâtissier
Les 26 et 27 avril prochain, le flan sera sous les feux des projecteurs à Lyon. Il sera question de confection bien sur mais aussi et surtout de dégustation ! Le samedi 26 avril sera dédié aux amateurs et le jour suivant aux professionnels. Rendez-vous place Place Antonin Poncet (2ème) pour flancher !
Se faire une série de concerts 5 étoiles
Cette année, la moisson de concerts à Lyon s’annonce particulièrement bonne. En avril, on vous propose (entre autres) la tournée de la Star Academy, Étienne de Crecy ou encore Philippe Katerine. Vous n’êtes pas dispo en avril ou tout simplement ça vous branche moyen le salle pleine à craquer ? Venez profiter de la magie Candlelight avec des concerts beaucoup plus intimistes à la lueur des bougies dans des lieux magiques.
Se rendre à l’exposition « Trop Forts ! » au musée des Confluences
Mais comment font-ils ? On y pense jamais, mais certains animaux évoluent dans des conditions extrêmes que l’homme ne pourrait supporter ne serait-ce qu’une heure. Par exemple, le manchot endure des températures atteignant les -60 °C, le chameau peut se passer d’eau et de nourriture pendant plusieurs jours, ou encore le lama peut se passer d’oxygène ? Cette exposition fascinante nous invite aussi à réfléchir au changement climatique et à l’importance de notre propre adaptation. À découvrir en famille sans attendre !
📍 Lieu : 86 Quai Perrache, Lyon 2
📅 Date : Ouvert lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche de 11h à 22h. Le vendredi et samedi de 11h à 23h.
🎟️ Prix : 12€ en plein tarif
Découvrir la magie des concerts Candlelight
Fermez les yeux et laissez-vous porter par les mélodies de Jean-Jacques Goldman, Hans Zimmer, Ludovico Einaudi, Joe Hisaishi, mais aussi Adèle, Charles Aznavour, ABBA, The Beatles, Chopin…. Maintenant, ouvrez-les et découvrez un spectacle féerique au cœur du Temple du Change, de la Chapelle de la Trinité ou encore de la Basilique Saint-Bonaventure, illuminés par des milliers de bougies. Une expérience musicale et visuelle envoûtante à vivre absolument ! C’est là toute la magie des concerts Candlelight.
Assister au festival de cinéma Les Mauvais Gones
On vous présente le festival le plus canon de Lyon. Pour cette nouvelle édition, « Les Mauvais Gones » dégaine une série films qui met à l’honneur les gangsters du 7ème art avec une programmation 2025 au sommet. L’idée ? Revivre dans les conditions du cinéma les plus grands films policiers. Haut les mains !
📍 UGC Ciné Cité Internationale / UGC Ciné Cité Confluence
📅 Date : du 14 au 18 avril 2025
🎟️ Toutes les infos ici
Plonger dans l’univers de Van Gogh
Il s’agit très certainement de l’évenement culturel le plus attendus de l’année. Après avoir conquis plus de 5 millions de personnes à travers le monde, l’exposition pose ses valises à Lyon pour notre plus grand plaisir. Des projections panoramiques à 360º degrès pour plonger au plus près de l’oeuvre du peintre. Vous avez déjà eu la chance d’y aller ? Ne manquez pas les autres expositions de cette année à Lyon.
📍 Studio 24 – 24 Rue Emile Decorps, Villeurbanne
📅 Date : à partir du 21 février
🎟️ Entrée ici
Aller se dépenser lors des vacances sportives organisées par la Métropole de Lyon
Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les Antoine Dupont en herbe. La Métropole de Lyon organise durant les vacances de Pâques, une série d’activités gratuites pour initier les jeunes de 3 à 18 ans à la pratique du sport. BMX, tir à l’arc, volley ball ou encore rugby, une vingtaine d’activités seront proposées. Le programme permet chaque année depuis 2021, de faire découvrir d’autres disciplines que le foot ou la natation à des milliers de jeunes de l’agglomération lyonnaise. Une initiative pour tous les grands champions des futures générations ! Participation gratuite mais réservation fortement conseillée.
📍 Plusieurs lieux dans les communes de Lyon Bron, Dardilly, Décines-Charpieu, Meyzieu et Villeurbanne
📅 Date : du 22 avril au 2 mai 2025
🎟️ Toutes les infos ici
Admirer les nombreuses fresques en ce mois d’avril à Lyon
Les journées ensoleillées du printempts sont sans doute les plus belles de l’année. Lyon offre une lumière et notamment en avril que l’on aurait du mal à surpasser. Profitons-en pour redécouvrir les trésors de la ville et notamment ces nombreuses fresques. Des plus connues au nouvelles en passant par les plus secrètes, le coup d’oeil vaut toujours le coup !